dimanche 4 mars 2007

Le ROATAN, une ile du Honduras










































































Roatan, Une ile du Honduras


L’archipel des caraïbes dans l’atlantique ouest est bien connu pour ses îles carte-postales, sable fin et cocotiers, mais connaissez-vous le Roatan, un archipel de 3 îlots au large du Honduras qui est resté dans l’ombre de Saint Martin ou Aruba curaçao, et pourtant ! Le Roatan n’a rien à envier à ses voisines question charme, dépaysement et découvertes ; Voici notre voyage :

La guerre du foot
Rappelez-vous la coupe du monde 1970, lors des éliminatoires de la zone Amérique centrale un match a opposé le Honduras au Salvador petit pays voisin, les supporters furent maltraités lors du match aller et une revanche musclée lors du match retour, il s’en suit tout simplement une guerre entre les deux pays. Ce tragique épisode de l’histoire du football propulsa ses deux pays à l’avant de l’actualité, par la suite, d’autres évènements tragiques donnèrent à cette partie du monde une image négative d’insécurité qui en éloigna les éventuels visiteurs.

Autobus et Ferry Boat
La capitale Tegucigalpa n’ayant que peu d’attrait pour nous décidâmes d’atterrir directement à San Pedro Sula la 2è ville du pays, de là un périple de 5 heures en autocar des années 50 cahoteux nous emmena à la Ceiba principal port sur la cote atlantique, de là un ferry (MV Galaxie) vous emmènera vers l’île du Roatan à 5 heures de traversée en haute mer.
La guerre étant finie depuis longtemps, de nombreuses voitures immatriculées au San Salvador étaient garées au port, leurs occupants se sont retrouvés avec nous sur le ferry, jeunes pour la plupart, ils partent pour un festival de musique bien connu à Roatan, nous umes bien du mal à trouver quelques centimètres carrés pour s’asseoir sur le pont.

Communautés anglophones
Roatan forme avec Utila et Guanaja un archipel appelé Bay Islands dont l’histoire fut partagée entre les hispaniques et les anglais, ces derniers laissèrent un héritage plus perceptible actuellement contrairement au reste du Honduras continental. Comme la langue parlée y est l’anglais malgré que nous sommes dans un pays hispanophone. Les habitants aussi sont de type afro-antillais contrairement au continent où ils sont de type hispanique, donc géographiquement le Roatan appartient au Honduras mais culturellement et historiquement il en semble indépendant.

Archipel de 3 Iles
Des trois îles, la plus grande et la plus développée est le Roatan, longue de 60 kilomètres, Elle a une route goudronnée et une bonne infrastructure hôtelière ; l’île est montagneuse et complètement entourés d’une barrière de corail qui en fait un paradis pour les plongeurs de tout bord ainsi qu’un excellent site de pêche..
Utila est la plus petite des îles et la plus plate, elle est mondialement connue pour être la moins chère à vous délivrer un certificat de plongée.
Guanaja est très pittoresque avec des hôtels d’élite, n’a pas de routes, sa seule communauté les Bocanas n’habitent pas sur l’île elle-même mais sur un petit îlot voisin, Guanaja possède une voie pavée servant de piste d’avion à l’occasion. Il y a une seule espèce d’arbre ; le pin caraïbe qui la ; distingue de ses voisines à la végétation plus variée.
Christophe Colomb y fit une escale lors de son 4è et dernier voyage vers les Amériques, il y mentionna la qualité de l’eau en déclarant : Je n’ai jamais gouté une eau douce d’une telle qualité.

Coxen Hole
Coxen Hole est la ville la plus grande du Roatan , la capitale locale, on y trouve le port ainsi que l’aéroport et l’administration, mais cette petite ville côtière ne représenta pas d’interret touristique particulier, Les autres villes sont vers l’Est : French Harbour et Oackridge, vers l’Ouest Sandy Bay et West End.

West End
Nous partons vers Sandy Bay le seul endroit de l’île pourvu de plages le reste n’étant que barrière corallienne. A Sandy Bay se trouve l’animation la plus active de l’ile, de nombreux hôtels et restaurants se côtoient sur cette courte plage sablonneuse, mais quelle plage ! sable fin et eau azur, une foret tropicale confère à ce petit coin de caraibes un charme unique, A Sandy baie nous attendons un taxi sur un embarcadère, oui c’est un taxi-barque qui vous emmène en cabotage vers West End la plage extrême sud encore plus merveilleuse avec des hôtels de luxe cachés par la végétation luxuriante, une falaise de corail coupe net ce bout de plage de 2 kilomètres, vous vous y sentez enfermés comme dans un cocon chaud, un petit paradis isolé du monde réservé à un tourisme de connaisseurs.

Pizza Barbara et Vidéo
Il s’agit maintenant de se loger à Roatan, nous avons débarqué à Roatan sans la moindre réservation à un moment de festival, c’était complet partout, que faire? Une petite agence Hondurienne nous dénicha une chambre chez Barbara, je m’explique : Barbara est une Italienne vivant seule au Roatan dans un chalet suisse perché sur une colline dans la foret à 600 mètres de piste de la cote, Barbara possède 3 chambres de trop dans son énorme palais qu’elle loue aux visiteurs, ce chalet cadre complètement avec l’environnement à tel point que d’énormes oiseaux viennent percher sur la terrasse, les chambres n’ont pas de vitres une simple moustiquaire vous sépare des feuilles gigantesques des arbres de la foret, s’il pleut la nuit vous dormez bercés par le clafoutis des gouttes formant une symphonie berçante et relaxante.
Barbara femme d’affaire ne s’arrête pas là, Un peu plus loin dans la foret elle ouvre une pizzeria italienne construite en bois et bambous, un écran Tv est perché dans une boite étanche au bout de la salle, elle y projette les derniers films du box office parus à Hollywood, pas difficile des trouver des copies pirates dans les caraïbes, Barbara imprime avec son petit ordinateur le programme de la semaine et cloue les feuilles sur les arbres, comme cela vous consommerez votre Succulente pizza italienne assis sur une caisse de bière en regardant gratuitement le dernier cri du cinéma mondial, autant vous dire le succès de cette mini entreprise pour un investissement mineur.

Punta Gorda
De l’autre coté de l’île il y a un village nommé Punta Gorda (la pointe grosse) y vit en autarcie une population rasta très sociable contrairement à leurs voisins Jamaïcains, vous pouvez aller les visiter dans leur modeste habitation et partager leur mode de vie ancestral à seulement quelques encablures de la civilisation moderne.

Iguanes à profusion
Une autre dame européenne a eu aussi une idée rentable, il s’agit d’un élevage d’Iguanes, très impressionnants et très moches, ils vous sembleront dangereux jusqu’à vous apercevoir qu’ils sont inoffensifs puisque herbivores, vos cuisses charnues ne les intéressent pas.
Une bonne idée de balade au Roatan est de louer un scooter et de découvrir par soi même les pistes forestières sinueuses et les plages encore vierges.

Fiche pays

Honduras vient de l’Espagnol « Hondo » : Profond
Superficie proche de la Tunisie
Capitale : Tegucigalpa
Monnaie : Lampira
Habitants : 7 millions
Villes principales : La Ceiba, San Pedro Sula
Indépendance en 1821
Ancienne colonie Espagnole sauf Roatan Anglaise
Religion : catholique
Langue : espagnol et anglais au Roatan

Comment y Aller

Si comme moi vous aimez l’aventure faites au moins un trajet en bus et bateau depuis San Pedro Sula, ces deux villes sont sommes toutes accueillantes et méritent la curiosité.
Cependant ce même trajet et possible en avion avec les compagnies locales.
Le moyen le plus facile est le vol presque quotidien de Miami toute proche (1 heure) qui vous dépose directement à Roatan.

Impressions personnelles :

Ce petit archipel de 3 îles vaut le détour, vous étés au cœur des Caraibes avec l’ambiance feutrée et nonchalante de la population métisse.
Une bonne petite semaine est nécessaire pour profiter des différents activités, la plongée étant incontournable, les randonnées en scooter le long de la plage, la visite de plages désertes, sans oublier le soir les restaurants et bars le long de la cote pour vous régaler de fruits de mer.
Le Roatan est accessible toute l’année sauf 2 mois de pluie tropicale (Septembre et octobre), éviter cependant les vacances américaines et le surbooking.
Il y a des hôtels de luxe en All inclusive, mais aussi d’autres moins luxueux mais au charme certain, dans ce cas pensez à réserver à l’avance.
Mohamed et Sonia CHALA / Tunisie

Aucun commentaire: