vendredi 16 mars 2007

Fidel, Ché, CUBA par Mohamed CHALA

Fidel, Ché, CUBA

Imaginez un pays entier qui s’arrête en 1958 et reste dans le même état pendant un demi siècle, aussi incroyable que cela puisse paraître c’est le cas de l’île de Cuba avec à sa tête le célébrissime Fidel Castro, prononcez « Idel » à la cubaine.

La baie des cochons

L’histoire de Cuba est étroitement liée à celle de deux dictateurs et un révolutionnaire : Tout d’abord Fulgencio Batista qui régna en main de maître pendant plus de 19 ans (1940 à 1959) jusqu’à ce que Fidel Castro prit la tête d'une armée rebelle en 1956, et le renversa le 1er janvier 1959. Les États-Unis sont l'un des premiers gouvernements à reconnaître diplomatiquement ce nouveau régime (le 7 janvier), mais les rapports entre les deux pays se gâtent dès mai lors de la confiscation des avoirs étrangers à Cuba. Par la suite, du 17 au 19 avril 1961 eut lieu une tentative de débarquement à la Baie des cochons de 1 400 réfugiés, recrutés, payés et entraînés par la CIA américaine, qui se solda par un échec cuisant. Cet évènement constitue le tournant le plus important dans la vie des cubains puisque renforçant d’une manière définitive l’assise de Fidel et de sa politique socialiste jusqu’à nos jours.

Les États-Unis mirent en place un embargo économique en 1962, mais renoncèrent à toute invasion de Cuba aux termes d'un accord signé pour conclure l'affaire des missiles de Cuba. Le pays fut longtemps soutenu par l'URSS qui lui accordait une aide (4 à 6 milliards USD par an jusqu'en 1990) en échange de son alignement sur sa politique (envoi de forces Cubaines dans plusieurs pays d'Afrique, soutient aux mouvements révolutionnaires d'Amérique Latine), mais face à la disparition du grand frère soviétique, les cubains ont du faire face à de grosses difficultés économiques et la Havane vécut tant bien que mal en autarcie jusqu’à finir par céder du terrain à la politique économique du grand voisin du nord, d’où par exemple une ouverture au tourisme dont nous avons profité pour visiter cette île hors du commun.

La Habana

En se baladant dans les ruelles de la Havane on a l’impression d’être monté dans une machine à remonter le temps, les voitures tout d’abord, des Fords ou des Studbaker de années 50, bien entretenues tout de même ; à se demander d’où viennent les pièces détachées, les bâtiments aussi tout d’époque mais à l’entretien moins raffiné, ce décor stimule l’inspiration artistique, c’est comme cela que foisonnent les peintres, les musiciens et autres sculpteurs donnant à l’artisanat local un cachet à la fois chaleureux exotique et recherché.

L’ancien palais royal reconverti en musée ainsi que le bâtiment du ministère des armées valent le détour, y sont exposés entre autres les avions, les chars et même les barques ayant servi pendant la révolution à Ché Guevara et Fidel Castro lors de leur progression.

Le Docteur Guevara

Ernesto Rafael Guevara de la Serna, plus connu sous le nom de Che Guevara ou Le Che (prononcer « tché »), né le 14 juin 1928 à Rosario, Argentine et exécuté le 8 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie), est un révolutionnaire marxiste principal dirigeant de la guerilla cubaine.

Alors qu'il est jeune étudiant en medecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté, dans laquelle beaucoup de gens vivent alors. Son expérience et ses observations pendant ces voyages l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques peuvent seulement être changées par la révolution. Cette conclusion le pousse à intensifier son étude du marxisme et à voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président Jacobo Arbenz Guzman.

Peu après, Guevara rejoint le mouvement du 26 juillet, un groupe paramilitaire dirigé par Fidel Castro . Après plus de deux ans de guérilla, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959. Guevara occupe ensuite plusieurs postes importants dans le gouvernement cubain, échouant en partie dans l'industrialisation du pays, et écrit plusieurs ouvrages sur la pratique de la révolution et de la guérilla. En 1965, il quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution au Congo Leopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée Bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Après sa mort, Che Guevara est devenu une icône pour les mouvements révolutionnaires marxistes du monde entier. Une photo de lui par Alberto Korda est considérée comme une des plus célèbres au monde.

La fresque de Vinales

Laissant de coté les plages caraïbes de sable fin, on est parti vers l’intérieur du pays dans une région vallonnée pour découvrir ni plus ni moins la plus grande fresque murale au monde puisque celle-ci est peinte en flanc de montagne, admirez au passage les vallées verdoyantes en sirotant un verre de jus de canne à sucre fraîchement broyé devant vous.

Oh ! les cigares

N’étant pas fumeur moi-même, je ne pouvais ne pas visiter une fabrique de cigares, passage par les séchoirs ou la récolte est suspendue puis assemblée en bouquet, puis les ateliers de production ou les mains expertes reconnaissent les différences de qualité d’une feuille à l’autre, découpage, roulage et enfin collage avec de la pâte de riz pour ne pas introduire de colle artificielle dans le cigare.

Ces artistes poussent l’habileté jusqu’à fabriquer des bonhommes ou des maisons en feuilles de tabac.

Cannoniasso

La Havane possède en front de mer une forteresse de style mauresque, y a lieu tous les soirs à 21h07 précises le tir d’un boulet de canon vers l’océan accompagné d’une soirée folklorique, s’y entassent les touristes venus du monde entier écouter le « Boum » de l’explosion.

Fiche pays

Origine du nom : de « Taino Cubanacan » : place centrale

Langue Espagnol

Capitale ; La Havane

Population 11 millions

Superficie : 100.000 km2

Monnaie : Peso cubain

Domaine Internet : .cu

Comment y aller :

Les compagnies nationales françaises, espagnoles et mexicaines y assurent des vols directs et réguliers, en plus des charters allemands et hollandais. Il faut compter 8 heures de vol.

Impressions personnelles :

Certains amis reviennent régulièrement en vacances à Cuba, non seulement pour les plages mais pour l’ambiance bon enfant qui y règne, les décors naturels sont très variés et le pays profond mérite votre visite, l’idéal serait de louer une voiture et de faire le tour de l’île allègrement.

La Havane reçoit de nombreux visiteurs, les ruelles de la vieille ville sont très animées de jour comme de nuit, vous trouverez de bonnes affaires dans les marchés artisanaux.

Le dollar US n’est en principe pas accepté, mais on ne vous le refusera pas.

Il y a une médecine de pointe à Cuba, certaines vitamines à base de plantes vous enchanteront messieurs.

Les Hôtels sont chers à Cuba pour un confort vétuste, la solution c’est de loger chez l’habitant, chose inscrite ans les mœurs ici, nous avons eu la chance d’avoir un mini appartement chez des retraités très gentils, tout confort pour un quart du prix d’un hôtel moyen.

Votre taxiste vous aidera à trouver le logement adéquat.

Très différente des îles voisines comme Puerto Rico ou la Jamaïque, Cuba vous enchantera sûrement malgré les longues files d’attente à la douane où on ne vous tamponne pas le passeport.

Aucun commentaire: